Prévention fraude à la carte bancaire

Évitez la fraude à la carte bancaire

Achats en ligne ou en magasin, votre carte bancaire vous rend bien des service mais elle peut aussi susciter la convoitise de personnes mal intentionnées. Pas besoin de sortir de chez soi pour courir le risque de se faire escroquer. Voici donc quelques conseils pour vous protéger des tentatives de fraude :

  • Code : Pour commencer, n’inscrivez jamais le code de votre carte sur un papier dans votre portefeuille ou votre sac. N’importe quel voleur fera le lien entre un code à quatre chiffres griffonné et votre carte bancaire
  • Achat sur un site d’annonces ou via un réseau social : n’acceptez jamais d’utiliser un mode de paiement autre que celui proposé par la site, quelles que soient les raisons invoquées par le vendeur. Certains sites pirates imitent à merveille des sites de paiement ou de banque. En saisissant les références de votre carte vous les communiquez vous-même à des escrocs qui videront vos comptes ! Dans tous les cas, vérifiez la présence du cadenas sur la barre d’adresse du navigateur et ne faites aucun paiement sur un site dont l’adresse ne commence pas par https. Le S étant le signe d’un site sécurisé.
  • SMS annonçant la réception d’un colis : Un SMS vous annonce qu’un colis doit vous être livré mais qu’il manque des éléments ou que des frais sont à régler : N’appelez pas le numéro indiqué qui est très souvent fortement surtaxé et ne cliquez pas sur le lien fourni. Là aussi, l’objectif est de récupérer les références de votre carte bancaire.
  • Courriel annonçant un remboursement : Vous recevez un message d’une administration ou d’un entreprise qui prétend devoir vous rembourser de l’argent. Ne cliquez pas sur les liens dans le message. Si vous pensez qu’un remboursement vous est réellement dû, contactez l’administration en cherchant le numéro de téléphone ou l’adresse du site internet sur un moteur de recherche fiable (pagesjaunes.fr ou Qwant.fr)
  • D’une manière générale, une orthographe douteuse, des fautes dans votre nom, une adresse de site à rallonge ou inhabituelle doivent vous alerter. Dans tous les cas, ne communiquez jamais à qui que ce soit des informations personnelles ou bancaires. C’est souvent le début des problèmes.
  • Méfiez-vous des messages vous promettant des réductions d’impôts et vous demandant de transmettre des informations confidentielles. Méfiez-vous également des offres trop belles pour être vraies, ce sont souvent des appâts pour obtenir des données personnelles ou bancaires.
  • Votre banque, les impôts et les autres services par lesquels vous passez habituellement vous connaissent et ne vous demanderont pas de transmettre des informations confidentielles qu’ils ont déjà en leur possession.
  • Enfin, ne gardez pas un un code PIN à 0000 ou 1234 sur votre téléphone. Les banques envoient désormais un SMS de validation des achats distants par Carte Bancaire. Si vous vous faites voler vos papier et votre téléphone, un tel code PIN serait considérer comme une négligence et pourrait limiter voire annuler toute indemnisation. Selon UFC-Que Choisir, 30 % des fraudes ne sont pas remboursées.

Si malgré tout, vous êtes victimes d’une fraude, il faut agir rapidement et faire opposition sur votre carte au plus vite. La plupart des banques ont des numéros d’appels avec accueil 24H/24.

Enfin vous pouvez retrouver des informations pour vous aider dans vos démarches sur le site mis à disposition par le gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31324

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