L’allergie au pollen d’ambroisie arrive

L’allergie au pollen d’ambroisie arrive !

Communiqué du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique).

Prévision de l’arrivée des pollens d’ambroisie: Les premiers pollens d’ambroisie sont déjà dans l’air sur la vallée du Rhône, le Dauphiné et la Nièvre, ils ont été repérés grâce au réseau de mesure du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). En raison des conditions caniculaires qui règnent actuellement, les dernières prévisions (actualisées au 27 juillet) du RNSA annoncent le premier pic d’émission pollinique de l’ambroisie à feuilles d’armoise susceptible de provoquer sur la région lyonnaise un risque d’allergie non négligeable pour le lundi 30 juillet. Ces dates peuvent être avancées de 1 à 2 jours au Sud de Lyon (moyenne vallée du Rhône), et retardées de 5 à 8 jours au Nord de Lyon (Nivernais, notamment). La saison 2018 semble donc être plus précoce encore que les années précédentes. L’avance semble pouvoir être attribuée, essentiellement, aux conditions météorologiques qui ont régné depuis le début de l’année avec des températures très élevées en mai, juin et juillet.
Le pollen d’ambroisie est très allergisant et il suffit de seulement quelques grains pour déclencher des symptômes d’allergie (rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, eczéma ou autres complications) sur les personnes sensibles. Il est important pour les allergiques au pollen d’ambroisie, de consulter son médecin traitant, son pharmacien et/ou de suivre son traitement de façon correcte.

Plateforme Signalement-Ambroisie: L’ambroisie est une plante envahissante. Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous, c’est pour cette raison qu’une plateforme interactive de signalement a été mise en place en 2014 !
Tout le monde peut donc participer à la lutte en signalant toute présence d’ambroisie aux autorités locales, par quatre canaux différents :

  • Par téléphone 0 972 376 888
  • Par mail contact@signalement-ambroisie.fr
  • Sur un site internet www.signalement-ambroisie.fr
  • Sur une application Smartphone Signalement-Ambroisie

Les signalements effectués sont transmis « en direct » à la commune ou au référent ambroisie concerné qui coordonne les actions de lutte nécessaires pour éliminer l’ambroisie. Le signalement est à la base du traitement, qui sera le gage de la destruction de la plante avant la grenaison.

C’est le bon moment pour signaler et arracher l’ambroisie !

Contacts : Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Le Plat du Pin, 69690 Brussieu

Tél 04 74 26 19 48 ; contact@signalement-ambroisie.fr ; http://www.pollens.fr

Comments are closed.